Où recycler mon matériel (ordinateur, smartphone, imprimante) ?

  • moins de 20 % des e-déchets sont recyclés !

Votre appareil ne fonctionne plus :

Si vous souhaitez remplacer votre matériel en achetant un équipement neuf, sachez que les distributeurs d'appareils électriques ont l'obligation de reprendre vos équipements usagés, en magasin ou à la livraison : c'est la reprise " 1 pour 1 ".

Si vous ne remplacez pas votre matériel, vous pouvez le déposer dans une déchèterie et pour les petits équipements (moins de 25cm de diagonale), certains magasins mettent à disposition des bacs de recyclage en libre accès.

Pour trouver les déchèteries près de chez vous, vous pouvez consulter la liste du gouvernement ici

Pour le recyclage de votre téléphone portable, vous pouvez vous rendre sur le site jedonnemontelephone.fr. Ce site mis en place par Ecosystem vous permet d'envoyer gratuitement votre vieux smartphone par la poste. La démarche est simple : vous créez votre compte, vous glissez votre téléphone dans l'enveloppe que vous avez reçue ou dans votre propre enveloppe avec l'étiquette pré-affranchie collée dessus. Vous êtes prévenu lorsque votre téléphone est arrivé, les données sont supprimées et votre téléphone est remis en état ou recyclé.

Votre appareil fonctionne encore :

Vous pouvez revendre votre matériel si celui-ci est en bon état.

Vous avez aussi la possibilité de donner votre matériel. Certaines structures reprennent votre matériel afin de le remettre en état et lui donner une seconde vie, comme Emmaüs ou l'association Défis située dans le Morbihan qui agit en faveur de l'inclusion numérique.

Retrouvez l'ensemble des reconditionneurs présents en France, sur le site ordi3.0.

Les musées préservent notre passé, le recyclage préserve notre avenir.

- Theodor Wiesengrund Adorno

Liens utiles : ecosystem.eco - ordi3.0 - je donne mon équipement - association Défis - lacollecte.tech - emmaus-rennes

Article précédent