1. Se protéger avec un antivirus

Les dommages causés par un virus sont aussi graves qu'une panne matérielle. Après avoir infecté l'ordinateur, il ne peut pas être utilisé et doit être réparé. Par conséquent, il est important d'éviter ce type de «panne» logicielle. De nombreux logiciels antivirus gratuits (tels qu'Avast ou Windows Defender) offrent une protection aux utilisateurs ordinaires. Vous pouvez également choisir un logiciel antivirus payant pour plus de choix et une plus grande fiabilité. Quels que soient votre ordinateur et son utilisation, il est important d'installer un logiciel antivirus et de le mettre à jour régulièrement. Évitez d'ouvrir plusieurs logiciels antivirus en même temps, car cela annulera son effet. Cependant, le moyen le plus efficace de vous protéger contre les virus est de rester vigilant et d'avoir quelques réflexes pour éviter les menaces. Par exemple :

  • Contrôlez vos téléchargements : évitez de télécharger des fichiers provenant de sources inconnues ou même de télécharger des pièces jointes d'e-mails à partir de sources connues. Votre logiciel antivirus peut analyser ces pièces jointes à la recherche de risques.
  • Choisissez un navigateur sécurisé : vous pouvez également choisir un navigateur plus sécurisé, tel que Firefox, pour se prévenir des attaques sur le net.

2. Nettoyer régulièrement le système

Afin d'optimiser le fonctionnement de votre ordinateur, il est important de nettoyer régulièrement le système. L'accumulation de fichiers, de données de recherche et d'applications impose des exigences élevées aux disques durs et empêche l'installation de mises à jour parfois nécessaires au fonctionnement des logiciels. Par conséquent, il est nécessaire de prodécer au nettoyage des données inutiles (fichiers, historique de navigation, cookies, corbeille, etc.). Il est idéal de réserver 20% de l'espace disponible pour un fonctionnement optimal. Pour ce faire, vous pouvez d'abord libérer manuellement de l'espace : supprimez les fichiers inutiles (films, musique, etc.), désinstallez les logiciels inutiles. Il existe de nombreux logiciels de nettoyage qui peuvent vous aider à nettoyer votre ordinateur. Par exemple :

  • CCleaner
  • Adwcleaner
  • CleanMyMac

3. Economiser sa batterie

  • Éteignez l'ordinateur lorsqu'il n'est pas utilisé : si vous prévoyez de ne pas l'utiliser temporairement, envisagez de l'éteindre complètement. De cette manière, l'appareil ne sera pas toujours en état de marche ou de veille.

  • Évitez de laisser la batterie branchée sur le secteur tout le temps : dans l'idéal, il est conseillé d'utiliser sa batterie en permanence autour de 40-80 % de charge puis de recharger. Si votre ordinateur est souvent branché en continu sur secteur, vous pouvez paramétrer une charge maximale à 80% pour éviter que la batterie ne soit pleine en permanence.

  • Réduisez le nombre de programmes qui démarrent automatiquement au démarrage : cela demande beaucoup d'énergie à votre ordinateur et peut ainsi le rendre trop lent. Vous pouvez minimiser ou annuler le démarrage automatique des applications, afin de ne pas trop solliciter l'appareil, et éviter d'ouvrir trop de pages en même temps.

La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !

Khalil Assala

Article précédent Article suivant